POURQUOI ADHERER A LA CGT ?
La réponse tient sûrement en une phrase : « L’union fait la force ».
En l’absence de syndiqués, il n’y aurait pas de syndicats, or sans représentation des salariés, il n’y aurait pas non plus de droits pour les salariés, ou alors si peu… Plus que jamais, faire la démarche de se syndiquer, c’est se donner la possibilité de faire porter haut sa voix et ses revendications. Se syndiquer, c’est aussi participer à la vie et à l’action collective de son syndicat pour gagner de nouveaux droits et se faire respecter en tant qu’être humain et en tant que salarié.
L’efficacité du syndicalisme dépend du rassemblement du plus grand nombre de salariés. En ce sens, nous souhaitons que les salariés s’emparent massivement du syndicat.. La CGT est autonome dans son analyse et ses prises de positions. Elle est indépendante par rapport au patronat, au gouvernement, aux institutions religieuses, européennes et internationales, aux partis politiques… Cependant, elle n’est pas indifférente aux décisions politiques et aux réformes qui ont un impact sur les acquis sociaux gagnés par le passé, parfois au prix du sang. Ce sont les revendications et l’amélioration des conditions de vie qui guident l’action de la CGT et non des considérations extérieures. Nous vivons dans un système où les intérêts des uns, ceux qui détiennent les capitaux et moyens de production sont incompatibles avec les intérêts des autres, ceux qui produisent les richesses et vivent de leur travail : les salariés. De l’ouvrier au cadre, la CGT défend donc tous les travailleurs.
Si je me syndique, à quoi aurai-je droit ?
Se syndiquer, c’est aussitôt faire partie d’une famille importante et solidaire qui ne veut pas rester spectateurs face à tout ce qui touche nos droits, nos salaires et nos conditions de travail. Une fois syndiqué, chacun a le droit, sinon le devoir, de faire entendre sa voix au sein de l’organisation syndicale CGT et de faire valoir son point de vue. Cette adhésion donne le droit de participer à des stages syndicaux dans la limite de 12 jours par an, sans perte de rémunération. La CGT offre une grande quantité de formation qui permettent de répondre aux question que chaque salarié peut se poser. En tant que syndiqué, je suis également adhérent à titre gratuit de l’INDECOSA CGT (Information et Défense des Consommateurs Salariés). Cette association de consommateurs salariés CGT aide ses adhérents à régler leurs difficultés et litiges avec des commerçants ou plus simplement à les informer sur leur vie et leurs droits de consommateur (www.indecosa.cgt.fr).
Cette adhésion donne droit aussi au journal « Ensemble », presse CGT confédérale, à « La Tribune », journal trimestriel de notre fédération, et « Le Tapage », journal trimestriel de notre syndicat.
Vous aider dans vos démarches, faire valoir vos droits, rencontrer votre employeur avec vous, négocier, etc représente les méthodes de travail de la CGT.