TRAVAIL UN JOUR FERIE

Depuis quelques jours, la direction a annoncé son besoin d’ouvrir la production le jeudi 9 mai (ascension).

Dans notre entreprise, aucun accord ne prévoit le travail le jour férié, hormis le lundi de la Pentecôte.

Seule, notre convention collective s’applique sur la base de l’article ci-dessous :

ART 7 CONVENTION COLLECTIVE

          Extrait du site internet : coindusalarié.fr

Si, du fait de dispositions conventionnelles ou d’usage, les jours fériés sont chômés, alors un salarié sera en droit de refuser de venir travailler un jour férié si son employeur le lui demande. Et il percevra sa rémunération normale.

Et s’il accepte la proposition de son employeur et va travailler un jour férié chômé, alors comme pour le 1er mai, il sera payé le double de son salaire normal.

A ce sujet, l’inspection du travail s’est clairement positionnée avec ce courrier adressé à la direction le 11 avril 2013. Même si ce courrier est daté, la convention collective n’ayant pas évolué depuis 2013, la position de l’inspection de travail est toujours d’actualité :

COURRIER INSPECTION DU TRAVAIL

En résumé :

En application de notre convention collective, chaque salarié a donc la liberté de choisir de refuser ou de venir travailler le jeudi de l’ascension.

La CGT demande à la direction de respecter les travailleurs en ne leur mentant pas sur le travail du jour férié qui ne peut être que sur la base du volontariat;

La direction ne se contente pas de vous tromper sur le droit au repos des jours fériés, elle optimise notre exploitation jusqu’à voler les volontaires sur la rémunération.

Comment la direction qui prône les valeurs de bienveillance dans le respect de chacun, peut dans le même temps, mentir aux salariés pour arriver à ses fins ?

Alors que la convention collective prévoit que, pour les volontaires, toutes les heures travaillées les jours fériés sont majorées à 100%, la direction ne les majore qu’à 50 % !

La CGT demande à la direction de respecter les travailleurs, créateurs des richesses de l’entreprise, en appliquant la convention collective concernant la rémunération des volontaires.

Salariés, ne laissons pas la direction bafouer notre droit au repos les jours fériés chômés. Si vous n’êtes pas volontaires pour travailler le 9 mai*, faites le savoir dès à présent à votre manager.

Aucun salarié, ayant informé son manager de ne pas être volontaire pour travailler le 9 mai, ne pourra pas être sanctionné du fait de son absence.

La CGT met à la disposition de tous les travailleurs, un modèle de courrier à adresser à son manager pour l’informer qu’il n’est pas volontaire pour travailler le 9 mai 2024*.

Ce courrier  est disponible  auprès des élus CGT et ci-dessous :

courrier type jour férié 9 mai

https://cgtfleurymichon.reference-syndicale.fr

* la direction de TLM, envisageant le travail du mercredi 8 mai, les mêmes modalités s’appliquent.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *