REPONSE A LA LETTRE OUVERTE DE LA CFDT

La CGT tient à apporter réponse à votre lettre ouverte adressée aux sympathisants de notre syndicat.

Dans votre lettre, vous reprochez aux travailleurs de s’être mobilisés pour leur salaire alors que les NAO n’étaient pas terminées. Pourtant, l’histoire de l’entreprise donne raison aux salariés. Depuis l’accord renaissance, la situation des travailleurs ne cesse de se dégrader, que ce soit en termes de rémunération qu’en termes d’organisation de travail.

Sur la rémunération :

Vous reprochez à la CGT de ne pas signer d’accord d’entreprise au bénéfice des salariés. Mais vous non plus, n’avez signé aucun accord améliorant le pouvoir d’achat des travailleurs. En s’alignant sur les propositions patronales, vous vous opposez à toute avancée sérieuse sur les salaires. Depuis 2019, l’inflation est à +13% et salaires FM +9 %.  Sur le sujet la CGT n’a pas de leçon à recevoir de votre section syndicale. Ne vous en déplaise, les travailleurs ont toute légitimité à se mobiliser pour leur pouvoir d’achat, et être acteur de la négociation afin d’aboutir à un accord qui puisse permettre de mieux vivre de son travail.

Sur les organisations de travail :

Depuis l’accord renaissance, signé par la CFDT et la CFE/CGC, la situation ne cesse de se dégrader. Les burn-out, les licenciements pour inaptitudes, les centaines d’emplois détruits, les cadences infernales, une politique managériale toujours plus répressive, sont le quotidien des travailleurs. Vous êtes, en grande partie, responsable de cette situation, de par votre signature des accords, mais aussi, de votre inaction en tant que syndicat majoritaire. Cela démontre votre entière soumission à la direction.

En vous opposant aux travailleurs qui luttent pour vos droits, vous êtes un syndicat dangereux pour le monde ouvrier.

Dans votre lettre, vous accusez les sympathisants CGT de vous avoir insulté, d’avoir été violent à votre encontre et de vous avoir lynché publiquement. Ces accusations sont graves et calomnieuses, elles portent atteinte à la réputation de la CGT et de ses sympathisants.

Concernant les insultes, vous n’êtes pas en reste :

De ce fait, la CGT n’exclut pas de dénoncer ces accusations devant les instances compétentes.

Enfin, vous concluez votre lettre en invitant les salariés qui se mobilisent et luttent pour l’amélioration des conditions de travail, pour de meilleurs salaires, de quitter l’entreprise.

Eh bien non ! la CGT Fleury Michon est un syndicat qui s’inscrit dans la lutte de classe et de masse, que ce soit au niveau national et de l’entreprise. La CGT sera toujours au côté des travailleurs pour la défense de leurs droits et de leurs conquis. Nous ne baisserons jamais pavillon devant une direction toujours plus avide de rentabilité et toujours plus répressive envers ceux qui ne pensent pas comme elle.

Vous, la CFDT avait fait le choix d’accompagner la direction dans sa politique antisociale, alors assumez devant les travailleurs. Nous, la CGT, avons fait le choix de la lutte, nous assumons.

Nous connaissons notre histoire et nous continuerons à l’écrire comme nous l’avons toujours fait.

réponse à la CFDT

Imprimer cet article Télécharger cet article