COMMUNIQUE DE PRESSE : PSE CHEZ FLEURY MICHON

PSE CHEZ FLEURY MICHON

La Direction Générale du groupe Fleury Michon a annoncé en début de semaine la fermeture du site de Plélan et la mise en place d’un PSE. Elle justifie sa décision sur de soi-disant difficultés économiques.

En réalité, la situation du site de Plélan est la conséquence des choix stratégiques de nos dirigeants, qui n’ont pas réalisé les investissements nécessaires pour faire face à la vétusté grandissante des outils de production. Aucun plan directeur pour maintenir et développer l’activité du site, indispensable à la pérennisation des emplois. Ces choix vont avoir des graves conséquences pour la centaine de travailleurs du site qui risquent de se retrouver prochainement sans emploi.

Dans le même temps, l’entreprise prépare le transfert des activités sur les sites vendéens. Pour cela, elle va demander aux travailleurs de Plélan de former leurs remplaçants vendéens. Elle leur demande également de poursuivre les essais de nouvelles recettes avant de lancer la production sur les sites vendéens.

Pour la CGT, ce PSE est la poursuite d’un plan de casse sociale sans précédent, et fossoyeur d’emplois, au sein du groupe Fleury Michon. Elle fait suite à plusieurs autres choix stratégiques mis en place depuis plusieurs années parmi lesquels :

– 2020 : Cession de la participation dans PFI, en Italie
Arrêt des activités ultra frais sur le site de Cambrai

– 2021 : Liquidation de la société Jargus
Fermeture des sociétés FM inc (USA) et FM Norge
Cession de Proconi, en Slovénie

Cette casse sociale fait suite à un plan de restructuration, dit « plan renaissance » mis en place en 2017. Ce plan a été destructeur de près de 350 emplois CDI sur les sites vendéens.

En novembre 2022, par une lettre ouverte, la CGT Fleury Michon a interpelé Monsieur Grégoire GONNORD concernant l’avenir du groupe Fleury Michon. Ces cessions et fermetures de site font elles partie d’un projet de démanteler le groupe en vue d’une future vente ?

A ce jour, La CGT est toujours dans l’attente d’une clarification de la situation de la part de Monsieur GONNORD.

Les autres sociétés françaises (PASO, Société d’Innovation Culinaire, Room Saveur) ont-elles toujours un avenir au sein du groupe Fleury Michon ?

Communiqué de presse 22 février

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction