La première réunion s’est déroulée ce jeudi 16 janvier pour aborder entre autres la validation du calendrier de négociation et une présentation du contexte par la direction.
Calendrier de négociation :
Comme chaque année, la direction a annoncé vouloir expédier les négociations sur deux prochaines réunions d’ici le 31 janvier. La volonté de la direction est d’empêcher la CGT de communiquer avec vous. Elle a précisé que si la négo se poursuivait en février, elle refuserait d’appliquer les hausses de salaire sur le mois de janvier.
La CGT a rappelé à la direction, qu’elle négocie sous le mandat que les salariés lui ont confié et l’importance de pouvoir construire avec eux leurs revendications. Le syndicat a précisé que, même si la négo se poursuit au-delà du 31 janvier, rien légalement ne l’empêche d’appliquer une rétroactivité au 1er janvier. La CGT a précisé qu’elle préfère une négociation qui dure dans le temps et qui réponde aux attentes des travailleurs, à une négociation expéditive avec des résultats insuffisants.
La Direction a refusé de nous entendre et nous a imposé les dates suivantes :
-Vendredi 24 janvier à 14H30
– Vendredi 31 janvier à 9H00
Contexte d’ouverture des NAO :
Comme tous les ans, la direction a ressorti ses larmes de crocodile en nous ressortant le même discours plaintif et en noircissant le tableau : les négociations commerciales sont difficiles. Les clients veulent des baisses de tarifs, la situation économique du pays se dégrade.
Les négociations commerciales : rapport de force entre les dirigeants d’entreprise et les dirigeants des GMS pour s’accaparer les richesses que nous créons par notre force de travail.
Toutes les organisations syndicales présentes ont dénoncé le discours négatif de la direction alors que depuis plusieurs mois, les volumes sont au rendez-vous (hors surimi). La CGT a rappelé à la direction que la situation financière de l’entreprise est solide, contrairement à celles des salariés, car nous sommes nombreux aujourd’hui à être à découvert. Nous avons également reprécisé que nos salaires ne suffisent pas à faire face aux hausses des prix que nous subissons et que nous allons encore subir.
La direction a clos la réunion en annonçant vouloir maintenir le pouvoir d’achat des salariés sur la base d’une faible inflation !!!
La prochaine réunion aura lieu le vendredi 24 janvier avec la remise des revendications et le début des négociations.
Devant le faible temps consenti par la direction pour vous consulter, nous vous invitons à vous rapprocher de vos élus au plus vite, pour nous faire part de vos attentes sur les NAO (Salaires, Conditions de travail…). Vous pouvez également nous contacter par mail : cgt.fleury.michon@wanadoo.fr
NAO 16 janvier